J’ai horreur de jeter de la nourriture… Alors je nous ai trouvé cette petite recette sympa de rissoles à la viande à faire avec, vous savez, ce petit bout de viande à pot au feu qu’il nous reste à chaque fois…
A préparer avec la recette de pâte feuilletée semi-rapide que j’ai postée ces derniers jours : http://authentiquementbon.fr/recettes/pate-feuilletee-semi-rapide-maison/ 😉
Ingrédients:
1 pâte feuilletée
Environ 250 gr de viande à pot au feu
1 louche de bouillon du pot au feu s’il vous en reste (ou sinon du bouillon de bœuf)
1 ou 2 gros oignons
2 grosses gousses d’ail
1 œuf + 1 jaune d’oeuf
Sel et poivre
Persil
Hacher finement (au hachoir à viande) la viande, les oignons et l’ail pelés.
Ajouter le bouillon et un œuf, le sel et le poivre et le persil puis mélanger.
Étaler finement la pâte feuilletée et la découper en cercles. Sur un cercle, mettre une petite cuillère à soupe de viande, puis poser sur le dessus un autre cercle de pâte feuilletée. Appuyez sur les bords du cercle supérieur pour fermer le friand (je termine habituellement cette opération en faisant des petites stries sur les bords avec une fourchette, ça permet en même temps de bien fixer les deux cercles de pâte entre eux).
Répéter l’opération avec tous vos cercles de pâte feuilletée.
Battre le jaune d’œuf et le délayer avec un peut de lait ou de crème. Passer le jaune d’œuf au pinceau sur le dessus des chaussons.
Mettre à cuire au four à 180°C pendant environ 20 – 25 minutes.
bonsoir,
je viens de tester votre recette, c’est un délice , pour ma part j’y ai rajouté du persil ciselé. Très bonne idée pour accommoder les restes de pot au feu. Petit bémol, le diamètre des rissoles ?
A refaire.
Bonjour et merci pour ce commentaire, effectivement le persil ciselé a toute sa place dans cette recette ! Pour la taille des rissoles, les miennes font environ 10cm de diamètre, mais cela dépend de la taille de vos emportes-pièces et aussi de vos goûts !