Share Button

Je garde des souvenirs magnifiques de mes voyages en Finlande. Parmi eux, les spécialités culinaires scandinaves ont bien évidemment toute leur place, comme vous avez déjà pu le voir avec la recette des Paraisten Piparkakut. J’ai récemment trouvé un blog de recettes scandinaves purement génial avec des photographies très poétiques: http://myblueandwhitekitchen.com/. J’adore!!! J’ai pu y trouver la recette de ce fameux porridge de riz que j’ai gouté plusieurs fois quand je me suis rendue en Finlande en hiver. Les finlandais le dégustent soit chez eux, mais on peut aussi en trouver dans des petits stands qui en vendent directement dans les rues, au beau milieu du froid et de la neige…

Au petit-déjeuner, ce bon porridge chaud au gout de cannelle, c’est de la douceur et de la chaleur dans chaque cuillère avalée! Agrémenté de fruits caramélisés c’est encore meilleur!

 

Ingrédients (pour 2 bols de porridge):

Une noix de beurre

100 ml d’eau

85 gr de riz rond à dessert

500 ml de lait

4 gr de sel fin

 

Ingrédients (pour les fruits caramélisés):

30 gr de beurre

2 fruits (pomme, poire, pêche, prune…)

30 gr de sucre en poudre

4 gr de cannelle.

 

Dans un petite casserole à fond épais, faire fondre le beurre puis ajouter l’eau et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.

Ajouter le riz et laisser bouillir quelques minutes jusqu’à ce que l’eau soit quasiment toute absorbée. Attention à bien mélanger régulièrement sans quoi le riz va coller au fond de la casserole!

Ajouter le lait et laisser cuire à feu doux pendant 40 à 45 minutes, toujours en mélangeant régulièrement. Le porridge doit être crémeux et le riz tendre.

Vous pouvez maintenant soit déguster votre porridge nature avec un peu de sucre en poudre et de la cannelle, ou alors l’agrémenter de fruits caramélisés: dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen puis y verser le fruit de votre choix coupé en tranches. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle et laisser cuire 2 minutes sur chaque côté jusqu’à ce que le fruit caramélise. Verser le tout sur le porridge.

Je précise que l’on peut tout à fait préparer le porridge la veille au soir et le réchauffer le matin en y versant une pointe de lait pour éviter qu’il ne se dessèche à la cuisson. L’étape des fruits elle ne peut être faite que dernier moment mais elle est très rapide à faire!

Bon appétit et profitez bien de ce moment de douceur!

porridge1

Porridge2

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

4 Comments

  1. Jerome

    j’étais venu initialement sur votre site à la recherche de la recette des sablés de boulangerie. Mais il se trouve que ma fille m’a demandé il y a qques jours si je savais faire du porridge… je lui ai dit ‘non, mais je vais apprendre !’
    Donc, maintenant plus qu’à tester ! (et je crois que les pommes caramélisées vont la surprendre 🙂 )
    Merci beaucoup !

    • Virginie

      Jérôme, la providence a voulu que, c’est un signe ! Et bravo à votre fille de demander du porridge, car c’est un petit déjeuner très équilibré et nourrissant. J’espère qu’elle aimera avec les pommes et n’hésitez pas à rajouter la cannelle qui viendra encore ajouter une subtilité hivernale bienvenue en ce moment !

  2. Hanna Adams

    Merci beaucoup pour votre contribution au petit déjeuner finlandais. Mon frère veut commander de la crème de riz pour faire cuire son porridge. Il est bon de savoir que vous pouvez préparer un tel porridge la veille au soir.

    • Virginie

      Avec grand plaisir Hanna, la cuisine finlandaise mérite d’être plus connue ! Et oui, c’est tellement plus simple dans une vie active et bien remplie de pouvoir préparer la veille. N’hésitez pas à rajouter un peu de lait, le lendemain, lorsque vous réchauffez, si jamais le porridge devient trop épais à votre gout et que vous le souhaitez plus crémeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *