Share Button

Le mois de décembre a à peine commencé que Noël est déjà là dans quelques jours !!! Le temps passe trop vite quand on est bien occupée… La période de Noël est une période durant laquelle la cuisine a une place importante, et j’avoue que je passe de nombreuses heures à cuisiner et à faire de la pâtisserie lors de cette période particulière de l’année. Après les Paraisten piparkakut, Les sablés Spritz de Noël, ou autres Korvapuusti ou Kanelbullar, je vous propose de tester aujourd’hui une nouvelle recette de pâtisserie authentique de Noël : les Vanillekipferl. Ces jolis petits biscuits en forme de croissant de lune sont originaires de Vienne, en Autriche. Ce sont des sablés aux amandes (à priori la recette d’origine était à la noix), au délicieux goût de vanille qui sont délicatement enrobés de sucre glace. Un vrai délice sur lequel j’ai craqué il y a déjà 3 ans, mais je n’avais malheureusement pas trouvé le temps de partager avec vous la recette…. avant aujourd’hui ! Et la chose que vous pourrez remarquer, c’est la simplicité de celle-ci. La pâte est prête en moins de 15 minutes, et la cuisson est elle aussi rapide. Le seule difficulté réside dans l’aspect très sablé et friable de ces gâteaux. Il vous faudra donc faire très attention quand vous les enroberez de sucre glace ! (astuce perso : ici, les gâteaux malencontreusement cassés lors de l’enrobage sont destinés à la pâtissière ;-), excuse de gourmande !)

Au final vous obtiendrez de magnifiques Vanillekipferl au goût délicat qui se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte fermée hermétiquement. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

Ingrédients (pour environ 30 à 40 Vanillekipferl) :

120 g de beurre mou

40 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille

60 g de poudre d’amandes

140 g de farine T65

 

Pour l’enrobage :

40 g de sucre glace

20 g de sucre semoule

 

Sortir le beurre environ 30 minutes à 1h avant la recette pour qu’il ramollisse.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une pommade homogène et aérée (si vous avez un robot, n’hésitez pas à le faire avec le fouet).

Ajouter ensuite la poudre d’amandes et la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène (vous pouvez terminer l’opération à la main).

Découper des petites boules de pâte d’environ 3 cm de diamètre et les rouler en boudins d’environ 1 cm de large sur 5cm de long.

Déposer chaque boudin sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Donnez aux boudins la forme de croissants de lune en les incurvant et en appuyant sur les deux pointes.

Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.

Pendant ce temps-là, mélanger les deux sucres pour l’enrobage.

Passer délicatement chaque biscuit dans le mélange de sucres afin de l’enrober uniformément.

A déguster sans modération !

recette vanillekipferl amandes vanille Noël Autriche Vienne

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *