Share Button

Me voici de retour après plusieurs mois de silence, décidément, cumuler les vies n’est pas aisé tous les jours ! Je le dis souvent, la vie est tellement chargée mais tellement passionnante à la fois qu’il faudrait des jours de 72h pour pouvoir tout faire ! Les enfants, le travail, la maison à rénover, les activités associatives (personnellement la lutte contre la mucoviscidose me prend presque autant de temps que mon travail à temps partiel)…. Plus une curiosité débordante qui me pousse à lire et à vouloir tester tellement de choses (apprendre des langues, décorer, jardiner, et maintenant mon esprit se tourne même vers la couture ! S’il vous plait arrêtez-moi!)

Bref, tout cela pour dire que ma passion de la cuisine reste intacte, et, malgré mon silence, se poursuit discrètement en cuisine. L’idée grandit en moi de m’imposer de poster des recettes de manière régulière et fixe (tous les vendredis, par exemple), histoire de m’imposer un rythme auquel je devrai coller. Affaire à suivre et, surtout, n’hésitez pas à partager avec moi votre ressenti et vos avis à ce sujet !

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain (ou encore, mais la passion du pain est sans fin et les possibilités de recettes également !). C’est parti, donc, pour ma recette de pain de mie semi-complet multigrains ! Je me suis basée sur ma recette de pain de mie blanc, en variant les plaisirs pour une recette riche en graines permettant un pain nourrissant parfait pour le petit-déjeuner ou pour faire de bons sandwichs.

Ingrédients

  • 500 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 20g de levure fraiche
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 400g de farine T65
  • 300g de farine complète (T110)
  • 100g de farine de seigle
  • 100g de mélange de graines (lin, pavot, tournesol, sésame, etc. selon vos goûts)
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 50 g de beurre mou (le sortir 1h à l’avance ou le passer quelques secondes au micro-ondes)
  • Une poignée de flocons d’avoine
  • Un peu de lait ou d’eau
  • Un moule à pain ou cake d’au moins 30 cm de long, ou deux moules plus petits (auquel cas il vous faudra diviser votre pâte en deux)

Recette du pain de mie semi-complet multigrains

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, verser 100 ml d’eau tiède, le miel et la levure. Mélanger et laisser reposer 5 minutes.

Ajoutez ensuite l’eau restante (400ml), et, tout en pétrissant à l’aide du crochet de votre robot ou avec une cuillère en bois ou à la main, ajoutez la farine T65, la farine complète, la farine de seigle, les graines et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez enfin le beurre mou et pétrissez jusqu’à ce que celui-ci soit totalement incorporé à la pâte.

Couvrez votre bol ou saladier d’un linge humide et laissez reposer la pâte pendant 1h30 environ, celle-ci doit avoir doublé de volume après ce temps de repos.

Beurrez un moule à pain ou à cake rectangle.

Sortez la pâte du saladier et la déposer sur le plan de travail fariné (Divisez-la en deux si vos moules sont plus petits). Tapotez la pâte avec vos doigts afin d’en chasser l’air tout en l’étalant pour former un rectangle dont la largeur équivaut à la longueur de votre moule. La longueur de votre pâte, elle, doit faire environ trois fois sa largeur. Enroulez ensuite la pâte dans sa longueur, et pincez la pâte afin de souder les bords.

Placez la pâte (bords soudés vers le bas) dans le moule à cake ou à pain, recouvrez du linge humide et laissez reposer 1h environ.

Quand la pâte arrive en haut du moule, préchauffez votre four à 190°C. A l’aide d’un pinceau, passez sur le haut du pain un peu de lait ou d’eau, puis saupoudrez de flocons d’avoine.

Enfournez le pain et laissez cuire environ 35 minutes, jusqu’au niveau de dorure que vous préférez. Sortez enfin le pain de mie semi-complet multigrains et démoulez-le immédiatement pour le laisser refroidir sur une grille.

Si vous êtes un adepte du pain de mie, n’hésitez pas à tester aussi ma recette de pain de mie blanc maison.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *