Share Button

Halloween approchant, l’envie de faire quelques sucreries dans le thème effrayant est forcément là. Place aux fantômes, citrouilles, et autres squelettes ! Alors je sais que certains d’entre vous diront qu’Halloween est une fête américaine et qu’on ne doit donc normalement pas la fêter chez nous. J’ai une réponse toute simple à ce problème. Outre l’effet de mode qui pousse de plus en plus de gens à fêter Halloween en France, il se trouve que cette fête vient en fait bien de chez nous. Eh oui ! Halloween est à l’origine une fête célébrée par un peuple « païen » appelé les Celtes. Celtes qui occupaient une partie de l’Europe dont… La France ! Eh oui, mesdames et messieurs, avant l’invasion romaine habitait en France un peuple celte que l’on appelle Gaulois ! Halloween était donc bien fêtée chez nous (même si bien évidemment qu’à cette époque cette fête ne portait pas ce nom). Si Halloween se fête principalement aux USA aujourd’hui, c’est par le biais des nombreux colons Irlandais et Écossais qui ont traversé l’océan pour aller y vivre. Voilà, la boucle et bouclée, Halloween fait partie de nos ancêtres les Gaulois, nous pouvons donc fêter cela avec un petit gâteau terrifiant le tout sans arrière pensée ! Enfin… Si ce n’est pour la quantité de sucre qu’on s’apprête à avaler… Je vous propose donc aujourd’hui cette idée de gâteau pour Halloween aux saveurs automnales : le Jack’O Lantern à la châtaigne, glaçage à la pomme. Je l’accompagne et le décore avec de petites meringues en forme d’os et de fantômes…

Pour les meringues, j’ai utilisé ma recette de meringues habituelle que vous pouvez trouver ici. Il vous suffira, à l’aide d’une poche à douille, de donner une forme de petits os ou de petits fantômes à vos meringues. Pour les fantômes, j’ai utilisé des pépites de chocolat pour les yeux, mais toute petite décoration ronde fera l’affaire ! Attention cependant, la préparation des meringues et plus longue, surtout la cuisson. Il faut donc les préparer à l’avance…

Pour le gâteau j’ai utilisé un moule en forme de citrouille d’ Halloween appelée Jack’ 0 Lantern, mais vous pouvez bien évidemment faire ce délicieux gâteau moelleux dans n’importe quel autre moule rond. Vous pourrez ensuite découper le gâteau pour lui donner la forme d’une citrouille. 😉

 

Ingrédients :

100 g de farine de châtaigne

50 g de farine T45

1 sachet de levure

25 g de miel

50 g de sucre brun

100 ml de lait

60 ml d’huile de tournesol

15 ml d’huile de noix

4 œufs

 

Préchauffer le four à 180 ° C.

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le miel, le sucre, le lait et l’huile.

Séparer les blancs des jaunes des œufs et ajouter les jaunes à la préparation. Mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte homogène.

Dans un autre saladier avec un fouet ou au robot (personnellement je ne fais plus aucune préparation sans l’aide de mon robot Kmix, c’est un investissement certes, mais je vous le conseille sincèrement), battre les blancs d’œufs en neige (ajouter une petite pincée de sel).

Incorporer ensuite minutieusement les blancs d’œufs à la préparation. J’incorpore habituellement les blancs d’œufs en 3 fois et à l’aide d’une spatule maryse souple, ça permet de le faire plus doucement et donc de moins « casser » les œufs en neige.

Quand votre préparation est devenue mousseuse, aérée et homogène, verser le tout dans un moule Jack’O Lantern ou un moule rond beurré et fariné.

Enfourner pour 30 minutes. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau ressort sèche.

Laisser refroidir le gâteau quelques minutes dans le moule.

Pendant ce temps-là, préparer le glaçage : Mélanger 100 g de sucre glace à 3 cuillères à soupe de jus de pomme. J’ai personnellement ajouté un peu de colorant jaune et rouge pour donner une couleur légèrement orange (citrouille) au glaçage, mais au final ça ne se voit pas tellement, la couleur du gâteau étant trop foncée.

Poser le gâteau sur une grille et verser le glaçage dessus. Laisser refroidir le tout (mettre éventuellement le gâteau au frigo quelques minutes pour que le glaçage durcisse.)

Décorer avec les petites meringues et dégustez avec frayeur…

Jack'O Lantern chataigne

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *