Share Button

Une partie de ma famille vit en Alsace, région que j’adore pour ses décors si typiques et ses plats qui ont eu aussi un goût d’authenticité, comme tous les plats régionaux finalement. A chaque fois que je m’y rends, nous dégustons l’habituelle Flammekueche, cette tarte flambée typique de là-bas : une pâte croustillante recouverte crème fraîche, de lardons et d’oignons. Cela fait maintenant quelques années que je n’y suis pas retournée et j’avoue que ce plat commençait à me manquer. C’est donc tout naturellement que je me suis mise à faire des recherches sur sa préparation. Après plusieurs tentatives infructueuses (surtout en ce qui concerne la pâte, la plupart des recettes que l’on peut trouver sur le web sont plus à base de pâte à pain ou pâte à pizza), j’ai finalement trouvé la bonne recette, celle qui s’approche le plus des véritables Flammekueches flambées que l’on peut déguster en restaurant dans cette belle Alsace. Et c’est une très bonne surprise, car en plus cette recette est d’une simplicité et d’une rapidité étonnante. Parfait pour un soir de semaine.

 

Ingrédients (pour 2 flammekueches maison) :

250 g de farine T65

50 ml d’huile de tournesol

1 pincée de sel

Environ 150 ml d’eau

Environ 250 g de crème fraîche épaisse

200 g de lardons

2 oignons

Sel, poivre et noix de muscade (facultatif)

 

Préchauffer votre four à 200 °C.

Préparer la pâte : à la main ou au robot, mélanger la farine avec le sel et l’huile.

Puis ajouter petit à petit l’eau tout en pétrissant. Il y a suffisamment d’eau quand la pâte devient homogène et se décolle des bords du saladier ou du bol du robot.

Couper le pâton en deux boules d’environ le même poids et étaler chaque boule soit en rond soit en rectangle que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Étaler la crème fraîche sur la pâte, puis parsemez des lardons un peu partout.

Éplucher et couper en rondelles ou en demi-rondelles les oignons que vous parsèmerez également sur les deux flammekueches. Finir par ajouter du sel, du poivre et éventuellement un peu de noix de muscade.

Enfourner pour environ 10 à 15 minutes.

 

Flammekueche maison

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *