Share Button

Je vous entends déjà dire « houla mais la pâte feuilletée c’est long et dur à faire! » Et pourtant… Plusieurs versions de recette de pâte feuilletée semi-rapide sont sorties récemment (Mercotte en a notamment publié une sur son blog qui est souvent utilisée aussi dans l’émission Le Meilleur pâtissier) et franchement…L’image qu’on se fait de cette recette fait plus peur que ce qu’elle n’est en fait…

Puis vraiment, quoi de mieux que de sentir la bonne odeur de la pâte qui chauffe dans le four et de voir tout le feuilletage qu’on a fait de nos propres petites mains se développer ?

Je vous assure qu’il n’y a rien de compliqué, et que même si cette recette nécessite un petit temps de préparation, c’est surtout le temps de repos qui est le plus long.

J’ai pour ma part sélectionné cette recette trouvé sur le blog http://www.chefnini.com , c’est celle qui me semble la plus simple à faire et qui correspond, en termes de quantité, le mieux à ce dont on peut avoir besoin dans une recette de notre quotidien.

 

Ingrédients (pour environ 500 gr de pâte soit l’équivalent de 2 rouleaux):

250 gr de farine (T45 ou T65 selon les goûts)

200 gr de beurre très froid

120 ml d’eau

1 cuillère à café rase de sel

 

Verser dans un saladier ou dans le bol du robot (si vous en avez un) la farine, le sel et le beurre, que vous venez de sortir du frigo, et que vous avez coupé en morceaux.

Ajouter l’eau et pétrir grossièrement: au robot, pétrir avec la feuille du robot pendant à peine 30 secondes pas plus. A la main, pétrir un peu plus mais pas trop longtemps. La pâte doit rester collante et s’il reste des petits morceaux de beurre non mélangé c’est encore mieux, ça aidera à former le feuilletage.

pâte feuilletée rapide 1

Mettre de la farine sur votre plan de travail et avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en forme de carré (cet opération peut nécessiter qu’on farine aussi le dessus de la pâte).

Etaler ce carré de haut de bas jusqu’à avoir un grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

Plier le rectangle en trois en commençant par la partie du haut que l’on plie vers le bas pour finir par la partie en bas que l’on rabat sur le haut plié.

pâte feuilletée rapide 2

Faire faire un quart de tour vers la droite à la pâte sans la retourner. Voici le 1er tour de pâte. Au total il faudra en faire au moins 5.

Etaler la pâte pour obtenir à nouveau un grand rectangle dans le sens de la hauteur. Attention à bien fariner le plan de travail sinon ça risque de coller!

pâte feuilletée rapide 3

Recommencer l’opération de pliage en trois partie.

pâte feuilletée rapide 4

Puis tourner à nouveau la pâte vers la droite d’un quart de tour. Ce sera la deuxième tour.

Refaire ainsi de suite pour faire les 5 tours (donc refaire cette opération encore 3 fois). Si besoin, ne pas hésiter à refariner la pâte entre chaque opération si jamais elle recommence à coller.

Pâte feuilletée rapide 5

Une fois le dernier tour effectué, filmer la pâte (sans la mettre en boule, la pâte feuilletée se conserve toujours en carré ou rectangle plat). La laisser reposer au frigo au moins une heure avant utilisation pour toutes vos recettes!

 

 

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *