Share Button

Je sais cela fait longtemps que je n’ai pas republié une recette. Ma vie de maman de deux petits gars, traductrice freelance, rédactrice web, déléguée territoriale de Vaincre la Mucoviscidose, dans une maison en cours de rénovation (bon…ok… les travaux, tout comme le blog, sont en mode « ralenti » pour l’instant) est beaucoup plus chargée que je ne le pensais. En tout cas mes travaux de traduction ont pris de l’importance ces derniers temps, tout comme mon rôle au sein de Vaincre la Mucoviscidose, le tout ajouté à deux enfants qui grandissent avec des besoins exponentiels et au final les journées passent telles des claquements de doigts ! Ce n’est pas que ma passion pour la cuisine s’efface, bien loin de là, j’y consacre du temps quotidiennement car cela reste une bouffée d’air pour moi et une passion. Mais je lutte pour trouver du temps à consacrer à l’écriture d’articles et de recettes à partager avec vous. Pourtant, croyez-moi, j’en aurais des tonnes de recettes à partager avec vous !!! Bref, l’été et les vacances sont maintenant là, et après une petite pause camping nécessaire dans les Pyrénées-Orientales, nous voilà de retour, les missions de traduction sont en quantité raisonnables et j’ai donc devant moi, entre deux promenades avec les loustics, un peu de temps pour partager avec vous une petite recette simple, traditionnelle et gourmande comme je les aime ! Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire un quatre-quart traditionnel. Simple vous me direz, tout le monde connait ! Et pourtant… En regardant sur internet, on se rend compte qu’il existe autant de recettes différentes que de personnes, et que les variantes (avec ou sans levure, avec vanille, etc…) sont nombreuses. Le quatre-quart traditionnel est un gâteau originaire de Bretagne qui, comme son nom l’indique, se compose UNIQUEMENT de quatre ingrédients (œufs, sucre, farine et beurre) qui sont mélangés à parts égales. J’utilise, pour ma part, 3 oeufs pour ma recette, mais vous pouvez bien sûr adapter en utilisant le poids de 4, 5, 6 oeufs, selon la taille du gâteau que vous souhaitez faire. Voilà donc de quoi vous préparer en quelques mouvements de fouet un gâteau nourrissant pour le petit-déjeuner de ces vacances !

 

Ingrédients :

3 oeufs (environ 165 g)

Le même poids en sucre, en farine et en beurre

 

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à cake :

quatre-quart moule

Dans un saladier ou le bol d’un robot, battre au fouet les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une consistance jaune pâle et mousseuse :

quatre-quart oeufs et sucre texture mousseuse

Ajouter la farine tamisée et fouetter à nouveau à vitesse moyenne pour bien incorporer la farine.

Faire fondre le beurre et le verser dans la pâte, bien mélanger, toujours au fouet, jusqu’à obtenir une pâte à gâteau homogène qui fait le « ruban », c’est à dire que quand vous levez le fouet la pâte doit couler de manière fluide sans interruption et créer un « dessin » en relief de ruban quand elle tombe sur le reste de pâte :

quatre-quart pâte ruban

Verser maintenant la pâte dans le moule et enfourner pour 15 minutes.

Après 15 minutes de cuisson, sortir le moule et, à l’aide d’un couteau, tracer une ligne dans la longueur sur la pâte (le gâteau, en gonflant, ne se cassera ainsi pas de manière anarchique, mais le long de la ligne) :

quatre-quart ligne longueur

Baisser la température du four à 140 °C et enfourner à nouveau pour 45 minutes.

Quand la pointe d’un couteau ressort sèche du gâteau, sortir du four et laisser refroidir environ 10 minutes dans le moule, puis démouler le quatre-quart et le laisser refroidir entièrement sur une grille.

 

recette quartre-quart traditionnel

 

recette quatre-quart traditionnel

 

recette quatre-quart traditionnel

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *