Share Button

Ma recherche de recettes authentiques venant de tout pays continue et passe aujourd’hui (oui je sais une fois de plus) par les pays scandinaves. Vous me direz « encore?! » et bien oui, j’assume, la cuisine scandinave est une cuisine raffinée et douce qui est trop peu connue ! Je vous le prouve immédiatement avec cette recette simple que tout le monde connait : les crêpes. Des oeufs, du lait, de la farine, du sucre et de l’huile, jusque là rien d’extraordinaire. Mais alors la version scandinave, qu’est-ce qu’elle a de plus ? Concrètement pas grand chose, la différence principale réside dans le fait que l’huile y est remplacée par du beurre fondu, et que les scandinaves rajoutent généralement une saveur supplémentaire (vanille, cardamome, etc.) Pas beaucoup de changements effectivement, mais vous verrez que ces petits détails changent en fait le goût de ces crêpes qui sont au final raffinées et légères. Ma version sera à la vanille car cet ingrédient tient une importante place dans la pâtisserie scandinave, alors je colle à la tradition jusqu’au bout ! Si vous aussi, vous voulez coller à la tradition scandinave, dégustez ces crêpes avec du beurre fondu et du sucre, ou alors une confiture d’airelles ou de fruits rouges. Vous m’en direz des nouvelles, et surtout vous verrez les crêpes d’un autre œil 😉

 

Ingrédients :

180 g de farine T55

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à café d’extrait de vanille

2 œufs

350 ml de lait

2 cuillères à soupe de beurre fondu

 

Mélangez les œufs, le sucre, la vanille, le sel et la farine.

Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant de façon à éviter la formation de grumeaux. (si grumeaux il y a, relax, il suffira de mixer la pâte afin de les voir disparaître…

Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle à crêpes sur feu plutôt fort et faire fondre un peu de beurre que vous étalerez à l’aide d’un essuie-tout (conserver l’essuie-tout en question pour repasser un petit coup de beurre fondu sur la poêle entre chaque crêpe).

Verser une demi-louche de pâte (ou selon la taille de votre poêle la quantité suffisante pour recouvrir le fond de la poêle sans trop en mettre non plus, il ne s’agit pas là de pancakes mais bien de crêpes 😉 )

Attendre quelques minutes et lorsque les bords de la crêpe commencent à dorer, retourner la crêpe délicatement.

Laisser cuire l’autre côté de la crêpe environ une minute, puis déposer la crêpe sur une assiette.

Recommencer ces étapes pour chaque crêpe jusqu’à épuisement de la pâte. (N’hésitez pas à recouvrir votre assiette d’un papier d’aluminium afin de conserver les crêpes à peu près tièdes pour la dégustation).

Si vous voulez les comparer avec d’autres crêpes (voire faire une dégustation, en voici une bonne excuse pour combler sa gourmandise !) n’hésitez pas à aller essayer ma recette pour des crêpes express ou ma recette de la pâte à crêpes ultra facile.

Régalez-vous !

recette crêpes scandinave

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *