Share Button

Mardi Gras approche et comme à chaque fête sa tradition culinaire, il n’y a pas d’exception pour celle-ci ! Mardi Gras, surtout par chez nous dans le Sud-Est, rime avec bugnes. Je partage donc avec vous aujourd’hui ma recette de ces petits beignets à la forme si particulière. Certains les préparent sans levure pour des bugnes plutôt plates et croustillantes, d’autres avec de la levure chimique, voire même de la levure boulangère pour toujours plus de moelleux. Vous verrez que dans ma recette il y a un petit peu de levure chimique, mais n’hésitez pas à tenter cette recette avec la levure de votre choix ou sans levure, afin de trouver la recette qui vous conviendra le mieux ! J’ai aromatisé ma pâte avec un peu d’eau de fleur d’oranger pour apporter un peu de légèreté, mais livre à vous aussi d’y ajouter de la vanille, du citron, ou autre arôme de votre choix.

 

Ingrédients (pour environ 30 bugnes) :

300 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

60 g de sucre en poudre

3 œufs

1 pincée de sel

2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger

60 g de beurre mou (sortir 1h à l’avance)

Huile de friture

Sucre glace

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre.

Battre les œufs et les ajouter à la farine. Mélanger.

Ajouter le sel et l’eau de fleur d’oranger ainsi que le beurre mou et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène plutôt collante.

Couvrir et laisser reposer la pâte au moins 1 heure.

Faire chauffer votre huile de friture à 160 – 170°C.

Étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur environ. Découper des bandeaux de pâte d’environ 4 cm de large par 10 cm de long. Découper une fente au centre de chaque bandeau de pâte par laquelle vous ferez passer un des côtés (haut ou bas) du bandeau afin de « vriller » le bandeau. Effectuer cette étape avec tous les bandeaux de pâte.

Faire frire les bugnes ainsi formées pendant environ 3 minutes de chaque côté (retourner les bugnes dès qu’elles deviennent dorées afin de frire l’autre côté).

Égoutter les bugnes sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace avant de les dévorer 😉

Si vous avez une machine à pain, je vous invite aussi à tester ma recette des bugnes à la MAP et rappelez-vous que Mardi Gras ce n’est pas uniquement les bugnes, mais aussi les gaufres ! Et je vous conseille tout particulièrement cette recette des gaufres liégeoises, c’est une de mes recettes préférées. Joyeux Mardi Gras !

recette bugnes beignets mardi gras

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *