Share Button

Me voici de retour ! Cela faisait des semaines que je n’avais plus eu le temps de cuisiner, enfin je veux dire de prendre le temps de cuisiner et de faire des recettes juste pour le plaisir de cuisiner, en dehors de l’élaboration de repas dits « de base » pour s’alimenter au quotidien. Cela faisait des semaines que je ne m’étais pas « échappée » dans une recette sortant de l’ordinaire, que je n’avais pas parcouru des livres de recettes venants de partout dans le monde, que je n’avais pas navigué dans les nombreuses pages de mes blogs culinaires préférés. Les mois qui viennent de passer ont effectivement été compliqués pour nous quatre et chargés. La vie de maman est chargée en elle-même, la vie de maman d’un enfant atteint d’une maladie chronique grave, représentante territoriale de l’association nationale de lutte contre cette même maladie et auto-entrepreneuse de surcroit relève certains jours d’un parcours du combattant plutôt que d’une vie ordinaire. Et dans ces périodes délicates, la cuisine et ce blog, mes deux échappatoires, n’ont malheureusement plus beaucoup de place. Fort heureusement j’arrive semblerait-il au bout de cette période délicate tant du côté personnel et familial que du côté associatif (en effet le mois d’Avril a été un mois très chargé dans notre vie avec la mucoviscidose) et me voilà donc de retour dans ma cuisine, mon petit havre de paix et lieu dans lequel je peux me ressourcer. Et qui dit « se ressourcer » dit (en tout cas chez moi) cuisine italienne ! Je ne sais pas si ce sont mes origines lointaines italiennes ou si c’est la simplicité et toute la modestie que contient cette cuisine familiale mais quand je cuisine italien, c’est comme si ma cuisine se remplissait de chaleur humaine et de convivialité. Cap aujourd’hui donc sur la Ciambella, un gâteau au citron et à l’huile d’olive en forme de couronne que j’ai découvert il y a peu de temps et que je cuisine régulièrement maintenant ! Pour le goûter des enfants il est juste parfait.

 

Ingrédients pour votre Ciambella :

3 œufs

180 g de sucre blanc en poudre

1 citron

1 cuillère à café d’extrait de vanille

75 ml d’huile d’olive

250 g de farine T65

1 sachet de levure chimique

125 ml de lait

Sucre glace

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une texture jaune pâle.

Ajouter le zeste du citron, l’extrait de vanille, l’huile d’olive et mélanger.

Dans un bol, verser le jus du citron et ajouter le lait puis mélanger (le jus de citron va faire cailler le lait pour donner un lait « fermenté » qui s’approche du buttermilk anglophone souvent utilisé dans la pâtisserie).

Dans un autre récipient, mélanger la farine et la levure et mélanger.

Verser maintenant alternativement dans les œufs un peu de farine, un peu de lait et mélanger au fur et à mesure jusqu’à épuisement des ingrédients.

Beurrer et fariner un moule en forme de couronne, un moule à kouglof ou un moule à « Bundt cake » et y verser la préparation.

Enfourner et laisser cuire 35 à 45 minutes selon la taille de votre moule et selon le four (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche du gâteau).

Sortir la Ciambella du four et laisser refroidir quelques minutes dans le moule. Après 5 minutes à 10 minutes, démoulez la Ciambella et laissez-la refroidir entièrement sur une grille avant de saupoudrer de sucre glace.

recette gateau citron italie Ciambella

 

recette gateau citron italie ciambella

Vous aimez le citron, n’hésitez pas à essayer le Solskinnskake, le gâteau au citron version Norvège !

A bientôt pour de nouvelles recettes 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *