Share Button

Quand l’hiver et le froid sont là, rien de tel qu’un bon repas bien chaud pour reprendre des forces et se réchauffer ! J’ai peu de souvenirs de mon enfance, certainement parce que nombre d’entre eux, trop douloureux, ont été volontairement effacés de ma mémoire (mais ça, c’est un autre débat, revenons à notre sujet : la cuisine !) Parmi les rares souvenirs que j’ai, il y a celui du gratin de chou-fleur et pommes de terre que ma mère faisait l’hiver. Avec une extra-couche de gratiné dessus, parce qu’elle savait que c’était ma partie préférée. Quand on a une mère très peu expressive sur les signes d’amour, il faut savoir les voir là où ils sont ! Cette couche de gratiné était, je suppose, sa manière à elle de dire qu’elle tenait à moi. Enfin bref, tout ça pour dire que oui, comme je l’ai toujours dit, un bon repas cuisiné peut être un moyen de faire passer un joli message d’amour ! Et quand en plus ce repas est réconfortant comme peut l’être un gratin de chou-fleur et pommes de terre, c’est juste du bonheur dans l’assiette !


Ingrédients (pour environ 6 personnes) :

Un chou-fleur de taille petite à moyenne

4 grosses pommes de terre

Gros sel

50g de beurre

50g de farine T65

600ml de lait demi-écrémé

Sel, poivre

Noix de muscade

Gruyère râpé

La recette :

Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre en gros cubes.

Dans une casserole, mettre les pommes de terre avec une cuillère à soupe de gros sel, puis recouvrir d’eau froide. Porter la casserole à ébullition et laisser ensuite cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Couper le chou-fleur en fleurets, laver les fleurets et les déposer dans une autre casserole remplie d’eau salée. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 210 °C.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et mélanger. Ajouter, ensuite et petit à petit le lait tout en remuant à l’aide d’un fouet afin d’éviter la formation de grumeaux. Porter le mélange à ébullition en continuant de remuer au fouet. Quand la béchamel s’épaissit (au tout début de l’ébullition), retirer la casserole du feu. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade à votre convenance, avec une poignée de gruyère râpé et mélanger. Laisser de côté.

Égoutter les pommes de terre et le chou-fleur et les verser dans un plat à gratin. Verser ensuite la béchamel et mélanger le tout. Recouvrir d’une jolie couche de gruyère râpé (la petite touche d’amour en plus ;-)) et mettre à gratiner au four pendant environ 15 minutes.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *