Share Button

En bonne gourmande que je suis, je continue les explorations des diverses bonnes choses à préparer et à manger en ce mois de Février. Je suis tombée récemment sur une recette de gaufres de Liège et je me suis souvenue à quel point petite j’aimais ces gaufres. J’adore particulièrement les petits morceaux de sucre perlé qui craquent sous la dent… Voici donc la recette de ces bonnes gaufres venues tout droit de Belgique, attention, recette pour les gourmands!

 

Ingrédients (pour 8 à 10 gaufres):

400 gr de farine T45 ou T55

1 sachet de levure boulangère

2 œufs

120 gr de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de sucre perlé

130 ml de lait tiède

150 gr de beurre mou

 

Verser la levure dans le lait tiède.

Prélever le jaune des œufs puis dans un saladier, les battre au fouet avec le sucre en poudre. Y verser petit à petit le lait et la levure tout en remuant. Puis, ajouter environ la moitié de la farine et remuer.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Laisser reposer environ 15-20 minutes.

Faire ramollir le beurre (ma méthode perso: mettre le beurre dans un sachet de congélation et taper doucement le beurre avec un rouleau à pâtisserie).

Couper le beurre ramolli en morceaux et le rajouter à la préparation. Mélanger jusqu’à ce que le pâte soit homogène.

Ajouter enfin le reste de farine et le sucre perlé.

Mélanger pour obtenir une pâte homogène, plutôt consistante et légèrement collante. Si jamais la pâte est vraiment trop consistante, vous pouvez rajouter un peu de lait, mais attention la pâte doit rester tout de même suffisamment consistante pour pouvoir en faire des petites boules avec une grosse cuillère.

Laisser à nouveau reposer pendant 15-20 minutes.

Faire chauffer votre gaufrier et huiler les plaques. Poser au centre de chaque emplacement une cuillère à soupe de pâte qui en s’écrasant à la fermeture du gaufrier, formera notre petite gaufre ronde. Laisser cuire environ 5 minutes selon la dorure souhaitée.

A déguster chaudes ou tiède, natures ou avec du sucre poudre, de la pâte à tartiner ou encore du sirop d’érable pour les plus gourmands!

 

gaufres liégeoises

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *