Share Button

Le mois de janvier n’est pas encore terminé, nous pouvons donc encore officiellement manger des galettes des rois ! C’est une bonne nouvelle, car déjà on adore ça, et en plus aujourd’hui je voulais partager avec vous ma recette de la galette des rois amandes-pralin. Une façon sympathique de varier de la frangipane, sans pour autant faire trop compliqué 😉 Avis aux amateurs de pralin !

Pour cette recette, je vous conseille de faire soit une pâte feuilletée semi-rapide, soit une vraie pâte feuilletée. Attention, si vous optez pour la vraie pâte feuilletée, prévoyez de la préparer la veille.

 

Ingrédients :

Environ 450 g de pâte feuilletée (ou deux rouleaux du commerce)

1150g de poudre d’amande

50g de pralin

75 g de sucre en poudre

2 œufs + 1 jaune pour la dorure

50 g de beurre mou

 

Préchauffer le four à 210°C.

Découper votre pâton de pâte feuilletée en deux parties égales que vous étalerez en deux cercles d’environ 25 à 27 cm (astuce pour découper en forme de rond parfait votre pâte feuilletée faite maison, qui est donc en pâton rectangulaire : utiliser un moule à manqué ou à gâteau rond. Soit vous le posez le fond contre la pâte et vous découpez tout autour à l’aide d’un couteau. Soit, si les bords de votre moule ne sont pas trop épais, vous retournez le moule à l’envers sur votre pâte et faites des mouvements circulaires pour que le bord de votre moule découpe la pâte. Relevez votre moule et le tour est joué 😉 )

Déposer un rond de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson Silpat :

 

Dans un saladier, mélanger les 2 œufs et le sucre en poudre.

Ajouter ensuite la poudre d’amande et le pralin et mélanger.

Finir par ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étaler le mélange sur la pâte feuilletée en laissant environ 2 cm de pâte tout autour :

 

Si vous voulez insérer votre fève, c’est à ce moment-là ! Déposez-la de préférence vers l’extérieur de la galette (vous aurez moins de chance de tomber dessus au découpage que si vous la posez plus vers le centre…)

A l’aide d’un pinceau ou au doigt, mouillez avec un peu d’eau la bande de pâte disponible sur le contour de la galette et déposez ensuite par dessus le deuxième rond de pâte feuilletée que vous avez prédécoupé. Appuyez bien sur tout le contour pour bien faire adhérer les deux pâtes feuilletées entre elles. Vous pouvez éventuellement rouler les bords de la pâte feuilletée pour être sûr qu’il n’y aura pas de fuite.

Puis à l’aide d’un couteau, dessinez le décor que vous souhaitez sur le dessus de votre galette (traits, carreaux, rosaces…) :

Étaler à l’aide d’un pinceau le jaune d’œuf battu (auquel vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche ou de lait si vous le souhaitez) sur le dessus de la galette.

Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à obtenir le doré désiré pour votre galette.

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *