Share Button

Venant tout droit d’Alsace où elles sont préparées et dégustées pour la Saint Nicolas, ces petites brioches Mannele en forme de bonhomme sont toutes douces et un vrai petit bonheur servies tièdes au goûter ou au petit-déjeuner. Parfait pour un moment chaleureux en famille ou entre amis en période de fêtes…

 

Ingrédients (pour environ 15 bonhommes Mannele):

300 gr de farine T45 de gruau (farine idéale pour faire des brioches. On peut utiliser sinon de la T45 normale ou même de la T65 mais le résultat donnera une brioche à la mie un peu moins moelleuse et filante…)

1/2 sachet de levure boulangère

1 oeuf battu

40 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

60 gr de beurre fondu

120 ml de lait

1/2 cuillère à café de cannelle

Pour le décor: Un jaune d’œuf battu avec un peu d’eau, des petites décorations en sucre ou du sucre en perles et environ 30 à 40 gr de chocolat noir

 

Dans la cuve de la machine à pain, verser dans cet ordre: le lait, le sel, le sucre, le beurre fondu, l’œuf battu, la farine, la cannelle puis la levure puis lancer le programme « pâte ».

Quand le programme est terminé, sortir la pâte de la cuve, sur un plan de travail fariné, chasser l’air de la pâte, puis l’étaler sur un bon centimètre d’épaisseur.

Découper à l’aide d’un emporte-pièce bonhomme toutes les petites brioches et les placer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Laisser gonfler pendant environ 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un pinceau, passer sur chaque brioche le jaune d’œuf battu avec de l’eau (pour la dorure), placer des petites décoration en sucre (pour les yeux et les boutons par exemple) et mettre à cuire pendant 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir un peu sur un grille.

Faire fondre le chocolat au bain marie et tremper les pieds et les mains des bonhommes dans le chocolat. Replacer les bonhommes ainsi décorés sur un plat ou une grande assiette couverte de papier sulfurisé et mettre au frigo quelques minutes pour que le chocolat se fige.

Je précise que l’étape chocolat est optionnelle, on peut très bien déguster ces petites brioches natures, elles sont tout aussi délicieuses!

Bon appétit et de très belles fêtes à tous!

Mannele

 

 

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *