Share Button

Il y a bien longtemps que je n’ai pas acheté un pain en boulangerie. Pas que je n’aime pas les boulangers, bien au contraire je trouve cette profession magnifique (quand son artisanat est respecté et que le boulanger en question ne se contente pas de réchauffer des produits achetés surgelés…). C’est juste que j’ai découvert le bonheur de faire son pain soi-même. La tâche prend quelques minutes certes, mais le temps le plus long est celui de la montée. Il ne nécessite aucun travail de notre part, tout le travail est pour la levure ou le levain, selon ce que l’on choisit ! Les quelques minutes de travail ne sont rien comparées au bonheur de sentir la bonne odeur de pain cuit dans sa maison et de déguster une croute croustillante à souhait et une mie encore tiède… En choisissant des ingrédients exclusivement bios (farine et levure ou levain), le plaisir s’allie à la santé. Aujourd’hui je vous propose ma recette de pain semi-complet.

 

Ingrédients (pour un gros pain) :

330 g de farine T65

160 g de farine T110

2 cuillères à café de sel

1 sachet de levure ou 21 g de levain type « Lév’Blé »

300 ml d’eau

 

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, verser l’eau.

Ajouter le sel, puis les deux farines. Mélanger légèrement (si vous le faites au robot, mélanger à l’aide du crochet sur vitesse 1 pendant 1 à 2 minutes).

Ajouter ensuite la levure ou le levain et mélanger activement jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et que la levure se soit bien intégrée au tout (au robot, passer à la vitesse 2 ou 3 pendant 1 à 2 minutes).

Pour finir, si vous faites le pain à la main, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir avec énergie (défoulez-vous, c’est le moment !) pendant environ 5 minutes. Si vous le faites au robot, finir de pétrir la pâte à vitesse maximale pendant 1 minute.

Déposer la pâte dans un saladier recouvert d’un tissu et laisser reposer 2 à 3 h à température ambiante (comme je l’ai déjà dit dans ma recette des baguettes maisons, si vous êtes pris par le temps vous pouvez très bien laisser reposer la pâte dans un four préchauffé à 35-40 °C puis éteint, le temps de levée nécessaire est dans ce cas-là plus court : 1 h 30 environ).

Sortir la pâte et sur un plan de travail fariné, la travailler pour lui donner une forme de boule (ou la forme que vous souhaiterez).

Déposer la boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou comme je l’ai fait sur une grille recouverte d’un tapis silicone type Silpat. Déposer à nouveau le tissu ou torchon sur la boule de pâte et laisser reposer le temps de faire préchauffer votre four à 230 °C. N’oubliez pas de déposer un bol ou un plat rempli d’eau dans le bas de votre four pour créer de la vapeur, c’est la règle d’or quand on fait du pain maison! Sans vapeur, pas de croute qui croustille…

Quand le four est chaud, découvrir la boule de pâte, et y faire des entailles (grignes) sur le dessus.

Vaporiser de l’eau (à la main ou à l’aide d’un pulvérisateur) sur la boule de pâte. Soyez généreux, n’hésitez pas à bien « mouiller » la pâte.

Déposer rapidement votre plaque ou grille dans le four en laissant celui-ci ouvert le moins longtemps possible (sans quoi la vapeur va sortir !)

Laisser cuire le pain pendant environ 20 à 30 minutes selon la cuisson désirée.

Sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.

pain semi-complet

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

2 Comments

  1. celia Geoffroy

    Recette faîte ce week-end !
    L’avantage avec le froid et la pluie est que l’on reste plus souvent ds la cuisine…
    Le pain était très bon !
    Mais je vois sur ta photo qu’il est bcp plus aéré que le mien, saurais tu pourquoi ?
    A très vite !
    Celia

    • Virginie

      Oui l’automne arrive mais avec lui de longues après-midis à rester au chaud à cuisiner de bons petits plats 😉
      Deux possibilités, soit il n’a pas reposé assez longtemps, soit à un température pas assez élevée ou même les deux !
      Essaie de bien laisser la pâte monter (plusieurs heures, tu peux même préparer la veille et laisser la pâte monter la nuit). Sinon, ne pas hésiter à laisser monter la pâte dans le four que tu auras fait préchauffé à 35 ° puis tu mets ton saladier dans le four et tu éteint celui-ci. Tu laisses monter la pâte environ 2 heures dans le four ça devrait aider à plus aérer ta mie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *