Share Button

P1060074

Rien de tel que de manger une bonne baguette de pain chaude et croustillante… Il m’arrive souvent d’avoir la « flemme » de sortir acheter du pain… J’ai donc investi dans une machine à pain. (le mot « investir » est fort on peut trouver des machines à pain à prix très raisonnable).

Après de nombreux essais peu concluants, j’ai enfin trouvé LA recette qui nous permet d’avoir une bonne baguette bien croustillante en un rien de temps et super simplement! Petit clin d’œil à mon amie Gaëlle qui est pour beaucoup dans cette recette aussi…

 

Ingrédients (pour 2 baguettes) :

490 Gr de farine (de base c’est de la T65 mais j’en fait souvent avec de la T80 ça donne une baguette un peu plus nourrissante. On peut aussi mettre par exemple moitié T65 moitié farine multi-céréales…)

300 Ml d’eau tiède

2 cuillères à café rases de sel

1 sachet de levure de boulanger

 

Verser dans la cuve de la machine à pain l’eau, puis le sel puis la farine et finir par la levure.

Programmer la machine à pain sur le programme « Pâte » (durée d’environ 1h30).

Une fois le programme fini, préchauffer le four à 250°C en mettant un petit bol d’eau à l’intérieur du four.

Fariner le plan de travail, et sortir la pâte de la cuve. La couper en deux pâtons.

Pour chaque pâton, former une baguette en faisant rouler la pâte en formant un W avec vos mains. Placez les baguettes soit sur du papier sulfurisé en le pliant et en le faisant bien remonter entre les deux baguettes pour ne pas qu’elles se collent à la cuisson, soit sur un moule à baguettes (peu cher et très pratique!).

A l’aide d’une lame ou d’un couteau (un couteau cranté si vous avez c’est assez efficace), faire ce qu’on appelle les « grignes », c’est à dire taillader la baguette pour qu’elle se développe correctement sans se « déchirer » quand elle va gonfler.

Une fois les fameuses grignes faites, humidifier les baguettes à l’aide d’un vaporisateur, d’un spray, ou à la main. Le principal étant de vraiment bien les humidifier uniformément et de ne pas lésiner!

Quand le four est chaud, enfournez les baguettes rapidement (ne pas laisser la porte du four trop longtemps ouverte, la vapeur va s’échapper). Laisser cuire environ 15-20 min selon la cuisson désirée.

Quand elles sont cuites selon votre goût, sortez les baguettes et les laisser refroidir sur une grille pour que la vapeur puisse s’évaporer sans ramollir la croûte.

Et voila! Vous entendez le doux craquement de la croûte???

Baguettes

Astuce: Si vous n’allez pas manger rapidement les deux baguettes, en congeler une des deux. Il ne vous restera qu’à la sortir du congélateur, l’humidifier à nouveau avant de la mettre 10 min au four à 220°C. Elle sera comme fraîche!


Ma p’tite suggestion pour cette recette:

La machine à pain MOULINEX OW350100

La machine à pain MOULINEX OW350100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

2 Comments

    • Virginie

      Bonjour,

      Je suis heureuse que vous appréciez également ce bon pain 😉 Effectivement la durée de cuisson dépend de beaucoup de choses (four, mode de cuisson, préférences en termes de cuisson…) mais il faut en général compter entre 20 et 30 minutes selon la cuisson désirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *