Share Button

Je suis une adepte du « fait maison », je l’assume complètement. Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur le pain fait maison. J’avais précédemment posté un article sur comment faire ses baguettes rapidement à la machine à pain. Depuis, j’ai tenté de faire les mêmes baguettes sans la machine à pain, uniquement avec mon robot. Le résultat est identique pour un temps de préparation à peine plus long (de quelques minutes seulement). Je fais cette recette grâce à mon robot, mais vous pouvez la faire à l’aide de vos mains et d’un peu d’huile de coude. 😉

 

Ingrédients (pour 2 baguettes) :

300 ml d’eau tiède

2 cuillères à café de sel

490 g de farine T65

1 sachet de levure boulangère (j’utilise aussi du levain « Lév’blé » bio acheté en magasin d’alimentation biologique)

 

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, verser l’eau et le sel.

Ajouter la farine et la levure. Mélanger (si vous le faites au robot utilisez le crochet à pétrir) jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Si vous utilisez le robot, pétrir ensuite la pâte pendant environ 4 à 5 minutes à vitesse 4 puis ensuite pendant 1 minute à vitesse maximale.

Si vous le faites à la main, c’est le moment de vous « décharger » de tout le stress accumulé ! Pétrissez la pâte assez énergiquement sur un plan de travail fariné pendant environ 10 minutes puis la replacer dans le saladier.

À cette étape, votre pâte ressemble à ça :

baguettes1

Recouvrir le saladier d’un linge et laisser reposer la pâte à température ambiante 2 h (3 h si vous utilisez du levain ou « Lév’blé »). Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez accélérer le processus de levée en préchauffant votre four à 35-40 °C et en déposant le saladier recouvert du linge dans le four. Éteignez ensuite le four et laisser reposer pendant au moins 1 h-1 h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

baguettes2

Sortir la pâte du saladier et la déposer sur un plan de travail fariné. Former une boule que vous découperez en deux parts égales.

baguettes3

Former vos deux baguettes avec les deux pâtons et déposer les baguettes sur du papier sulfurisé que vous plierez en le faisant bien remonter entre les deux baguettes pour ne pas qu’elles se collent à la cuisson, ou sur un moule à baguettes recouvert de papier sulfurisé.

À l’aide d’une lame ou d’un couteau, faire des grignes sur vos baguettes (3 entailles en diagonales).

baguettes4

Recouvrir à nouveau d’un linge et laisser reposer environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 230 °C et déposer dans votre four un bol rempli d’eau (ou remplissez d’eau votre lèche frite que vous déposerez au rang le plus bas de votre four). Il faut créer un maximum de vapeur dans le four pour obtenir un pain croustillant.

Quand le four est chaud, mouillez au maximum vos baguettes (je le fais à l’aide d’un pulvérisateur) et enfourner le plus rapidement possible (plus longtemps vous laisserez la porte du four ouverte, plus la vapeur s’échappera et vos baguettes seront moins croustillantes).

Cuire pendant environ 15 à 20 minutes selon la cuisson que vous préférez pour votre pain.

Sortir du four quand vos baguettes sont dorées selon vos souhaits et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir. (le pain continue à ce moment-là de crépiter… Un son que j’adore 😉 )

baguettes5

À déguster sans modération !

Astuce : vous pouvez congeler ces baguettes. Pour les déguster une fois congelées, il vous suffira de les sorti du congélateur, de les humidifier à nouveau en quantité et de les refaire chauffer au four pendant quelques minutes à 210 ° C.

baguettes6

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *