Share Button

Rien de tel que de manger une bonne baguette de pain chaude et croustillante… Il m’arrive souvent d’avoir la « flemme » de sortir acheter du pain… J’ai donc investi, dans un premier temps, dans une machine à pain (le mot « investir » est fort on peut trouver des machines à pain à un prix très raisonnable). Puis… Avec le temps et ma passion pour la cuisine grandissante, j’ai souhaité avoir un robot pâtissier, pour pouvoir aisément faire toutes sortes de recettes. Depuis, bien honnêtement, je ne vais plus en boulangerie. Le pain maison a un goût incomparable (ajouté à la satisfaction personnelle d’avoir fait son propre pain !), et niveau conservation, il n’y a franchement pas photo, adieu la baguette qui devient dure comme du béton en quelques heures.

Cela fait, maintenant, des années que je fais mon propre pain et la recette que je partage avec vous est testée, faites et refaite depuis des années 3 fois par semaine ! Vous pouvez aussi bien la faire avec une machine à pain, au robot, ou même à la main pour les plus courageux (ou les plus musclés…)

 

Ingrédients (pour 2 baguettes) :

470 à 490 g de farine (de base c’est de la T65 mais j’en fait souvent avec de la T80 ça donne une baguette un peu plus nourrissante. On peut aussi mettre par exemple moitié T65 moitié farine multi-céréales…)

300 ml d’eau tiède (je la passe 30 secondes au micro-ondes à puissance maxi)

2 cuillères à café rases de sel fin

1 sachet de levure de boulanger ou 21 g de levure de boulanger fraîche

 

Si vous faites ces baguettes avec une machine à pain, il vous suffit de tout verser dans la cuve de la machine à pain, puis de programmer la machine à pain sur le programme « Pâte » (durée d’environ 1h30).

Sinon, dans le bol de votre robot ou dans votre saladier, verser la levure. Verser ensuite l’eau tiède et remuez bien. Laisser reposer 5 minutes.

Verser ensuite la farine puis le sel, et pétrir avec le crochet du robot ou à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle de la paroi du saladier/bol. Je vous conseille de commencer par 470 g de farine et d’ajouter, ensuite, au fur et à mesure, de la farine jusqu’à ce que votre pâte se décolle des parois de votre bol/saladier. En effet, selon la farine utilisée, il faudra plus ou moins de farine.

Former une boule avec la pâte, la poser dans un saladier.

À cette étape, votre pâte ressemble à ça :

baguettes1

Recouvrir le saladier d’un linge humide et laisser reposer la pâte à température ambiante 2h30 au moins. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez accélérer le processus de levée en préchauffant votre four à 35-40 °C et en déposant le saladier recouvert du linge dans le four. Éteignez ensuite le four et laisser reposer pendant au moins 1 h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

Une fois le programme de la machine à pain fini ou une fois que votre pâte a doublé de volume dans votre four, sortir la pâte du four.

Votre pâte doit maintenant ressembler à ça :

baguettes2

Fariner le plan de travail et sortir la pâte de la cuve ou du saladier. La couper en deux pâtons :

baguettes3

Former vos deux baguettes avec les deux pâtons (attention à ne pas trop travailler la pâte sans quoi vos baguettes n’auront pas une mie aérée !) et déposer les baguettes sur du papier sulfurisé que vous plierez en le faisant bien remonter entre les deux baguettes pour ne pas qu’elles se collent à la cuisson, ou sur un moule à baguettes recouvert de papier sulfurisé.

À l’aide d’une lame ou d’un couteau, faire des grignes sur vos baguettes (3 entailles en diagonales).

baguettes4

Recouvrir à nouveau d’un linge et laisser reposer.

Préchauffer le four à 230 °C et déposer dans votre four un bol rempli d’eau (ou remplissez d’eau votre lèche frite que vous déposerez au rang le plus bas de votre four). Il faut créer un maximum de vapeur dans le four pour obtenir un pain croustillant.

Quand le four est chaud, mouillez au maximum vos baguettes (je le fais à l’aide d’un pulvérisateur) et enfourner le plus rapidement possible (plus longtemps vous laisserez la porte du four ouverte, plus la vapeur s’échappera et vos baguettes seront moins croustillantes).

Cuire pendant environ 20 à 30 minutes selon la cuisson que vous préférez pour votre pain.

Sortir du four quand vos baguettes sont dorées selon vos souhaits et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir. (le pain continue à ce moment-là de crépiter… Un son que j’adore 😉 )

baguettes5

À déguster sans modération !

baguettes6

Astuce : Si vous n’allez pas manger rapidement les deux baguettes, en congeler une des deux. Il ne vous restera qu’à la sortir du congélateur, l’humidifier à nouveau avant de la mettre 10 min au four à 220°C. Elle sera comme fraîche !

Voici mes suggestions pour préparer cette recette en toute tranquillité :

La machine à pain Moulinex

Le robot pâtissier Kmix

Si vous, aussi, vous êtes un gourmand de pain, testez la recette du pain semi-complet ou la recette du pain de mie maison.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *