Share Button

Pour changer un peu des céréales et autre biscottes le matin au petit déjeuner, j’ai décidé d’essayer des petits pains maison au sarrasin. Histoire que ça tiennent un peu plus au corps pour bien tenir la matinée! Une recette simple à commencer à la machine à pain avec une cuisson au four traditionnel. Il suffira de les passer au grille-pain le matin pour des petits pains bien chauds et croustillants… Mmmmm…

Ingrédients (pour environ 10 petits pains):

300 gr de farine T65

100 gr de farine de sarrasin

1 sachet de levure de boulanger

125 ml de lait

125 ml d’eau

1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

5 gr de sel

5 gr de sucre

Dans la cuve de la machine à pain, verser tous les ingrédients en commençant par le lait et l’eau, puis le sel et le sucre, puis l’huile, les farines et en finissant par la levure.

Lancer le programme « pâte » (environ 1h30). Si vous n’avez pas de machine à pain, vous pouvez très bien faire la même opération avec un robot il suffira de pétrir la pâte pendant environ 5 minutes et de laisser un temps de levée d’environ 2h.

Une fois la pâte levée, sur un plan de travail fariné, chasser les bulles d’air de la pâte en la tapotant avec le poing plusieurs fois.

Préchauffer le four à 250°C avec un bol d’eau à l’intérieur du four pour bien l’humidifier.

Former un boudin avec la pâte et la couper en petits tronçons de taille environ équivalente (10 tronçons).

Former une petite boule avec chaque tronçons puis les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Faire des « grignes » (petites entailles) sur chaque petit pain et les pulvériser d’eau à l’aide d’un spray ou autre pulvérisateur (ou même à la main en faisant gicler l’eau avec les doigts). Ne pas lésiner sur la quantité d’eau les pains doivent être bien humides. Plus ils seront humides plus ils seront croustillants!

Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes selon la cuisson souhaitée.

petits pains sarrasin

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *