Share Button

Il y a quelques jours en feuilletant un magazine de cuisine, je tombe sur une recette de pain au lait déguisé en léopard… J’ai bien évidemment tout de suite imaginé la tête que mes deux petites terreurs feraient en voyant ce pain!

Conclusion: ni une ni deux, je suis dans ma cuisine en train de sortir la farine!

Au final, une recette pas très compliquée mais surtout longue à la préparation. Ceci étant dit, si on s’y met à plusieurs mains (surtout avec l’aide de petites mains) la préparation devient vite rigolote 😉

 

Ingrédients:

220 ml de lait

1 sachet de levure boulangère déshydratée

50 gr de beurre mou

400 gr de farine T45 (ou on peut aussi faire un mélange de 200 gr de farine T45 + 200 gr de farine de gruau pour avoir une mie bien moelleuse)

60 gr de sucre

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Du cacao en poudre

 

Sortir le beurre du frigo et le couper en cubes au moins une heure à l’avance pour qu’il devienne bien mou.

Dans un saladier, verser le lait et ajouter le sachet de levure. Laisser reposer le tout 15 minutes.

Ajouter ensuite la farine, le beurre mou, le sucre et le sel et l’extrait de vanille. Pétrir soit à la main une dizaine de minutes soit au robot pendant 5 minutes (la pâte doit se décoller de la paroi du saladier).

Sortir la pâte et la diviser en deux parties à peu près égales.

Conserver une des deux parties dans le saladier et diviser l’autre partie en deux.

Sur un plan de travail, saupoudrer du cacao et y pétrir un des deux petits pâtons. Ajouter au fur et à mesure du cacao en poudre jusqu’à obtenir un pâton de couleur marron plutôt clair.

Effectuer la même chose avec le deuxième petit pâton mais cette fois-ci en le pétrissant avec plus de cacao, de manière à avoir un pâton marron très foncé.

Diviser chaque pâton de couleur marron en 4 et le rouler en boudins d’environ 2 cm de diamètre (ce qui nous donnera au final 8 boudins: 4 clairs et 4 foncés).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler les boudins foncés et enrouler chaque boudin clair dans un rectangle foncé (il faut donc que les rectangles foncés soient suffisamment haut et larges pour pouvoir recouvrir complètement le boudin clair). Nous avons donc maintenant 4 boudins foncés « fourrés » à la pâte claire.

Reprendre la pâte blanche dans le saladier et la diviser en 5 parties à peu près égales. Prendre 4 des 5 petits pâtons et procéder de la même manière qu’avec les boudins foncés: étaler chaque pâton pour former un rectangle de pâte dans lequel on viendra enrouler un de nos boudins marrons foncé fourrés clairs. A la fin de l’opération on a donc 4 boudins blancs fourrés marron foncé et marron clair.

Rouler chaque boudin pour l’étendre jusqu’à ce qu’il fasse environ 60 cm de long. Diviser les 4 grands boudins en 3 parties de 20 cm de long environ. Nous avons donc 12 boudins de 20 cm de long.

Dans un plat à cake recouvert de papier sulfurisé, poser en quinconce tous les boudins.

Prendre le dernier morceau de pâte blanche et l’étaler pour qu’il soit suffisamment grand pour recouvrir entièrement les boudins une fois posé sur eux.

Recouvrir le moule à cake d’un torchon et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

Si vous êtes un peu pris par le temps, vous pouvez faire préchauffer votre four à 35°C, y déposer le moule à cake recouvert d’un torchon ou de film alimentaire, puis laisser la pâte reposer 45 minutes environ (il faut qu’elle double de volume).

Si vous souhaitez déguster ce pain au lait pour le petit déjeuner, il vous est aussi possible de préparer le pain la veille, puis de le recouvrir d’un film alimentaire et de le laisser reposer la nuit au frigo. Il ne vous restera plus qu’à le faire cuire le lendemain matin!

Préchauffer le four à 170°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner le pain de lait légèrement sucré.
Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes selon la dorure souhaitée.
Sortir le pain du four, le démouler et le laisser refroidir avant de le découper devant des petits yeux ébahis 😉

pain au lait léopard

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *