Share Button

Il y a quelque temps, le souvenir de l’odeur émanant des boulangeries de Grenoble devant lesquelles je passais, étudiante, m’est revenu avec toute la nostalgie de cette époque durant laquelle, quand je descendais du tram pour prendre ma correspondance en direction de la fac, je ne pouvais résister à ces odeurs de pain chaud. Le résultat était quasiment toujours le même : un arrêt immédiat dans la boulangerie en question pour acheter un pain viennois encore tout chaud, avant de sauter dans le tram qui me mènerait à la fac et à mes cours… Ce souvenir qui m’est soudainement revenu s’est donc accompagné, vous vous en doutez, non seulement de tous les souvenirs légers et heureux de ma vie d’étudiante en Lettres Langues et Civilisations Etrangères à Grenoble et des multiples rencontres et aventures que m’ont fait vivre cette partie de ma vie, mais aussi du besoin irrépressible de trouver LA recette du pain viennois qui me ferait revenir, à chaque bouchée, à cette période légère de ma vie de jeune femme. Un peu comme une madeleine de Proust. Après plusieurs essais, je peux partager aujourd’hui avec vous ma recette du pain viennois qui fera votre bonheur matinal dès sa sortie du four, en espérant que les odeurs qui émaneront de votre four auront cet effet madeleine de Proust pour vous aussi ! (Si tel est le cas, n’hésitez surtout pas à partager avec moi les souvenirs qui accompagnent ce doux et chaud pain viennois 😉 ) Une recette à préparer la veille au soir pour une levée pendant la nuit et une cuisson le lendemain matin. Et vous aurez des pains viennois tout chauds pour le petit déjeuner !

 

Ingrédients (pour deux baguettes viennoises) :

500 g de farine T45

1 sachet de levure de boulanger

60 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de sel

60 de beurre mou

1 œuf (plus 1 jaune pour faire dorer le pain)

250 ml de lait

 

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, verser le lait et le sachet de levure et laisser reposer 5 à 10 minutes.

Ajouter ensuite la farine, le sucre, l’œuf et enfin le sel. Mélanger soit à la cuillère en bois ou à la main si vous n’avez pas de robot, soit avec le crochet de votre robot.

Ajouter en dernier le beurre mou coupé en cubes et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrir le saladier d’un tissu ou torchon, ou de film alimentaire et laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante.

Sortir la pâte du saladier et sur un plan de travail fariné façonner délicatement 2 baguettes.

Déposer les baguettes sur la plaque du four ou sur un moule à baguettes recouvert de papier cuisson. Faire des entailles en diagonale sur les baguettes.

Couvrir d’un torchon humide et mettre au frigo à reposer pour la nuit.

Le lendemain matin, sortir vos baguettes viennoises du frigo et préchauffer le four à 200 °C en ajoutant dans le four soit un bol en métal soit un petit plat ou encore le lèche-frite rempli d’eau (pour créer une vapeur dans le four).

Badigeonner les baguettes viennoises d’un jaune d’œuf battu pour qu’elles dorent bien à la cuisson. Si le jaune est trop épais, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de lait.

Enfourner les baguettes pour 15 à 20 minutes de cuisson, selon que vous les préférez peu ou bien cuites.

Sortir les pains viennois du four et laisser refroidir quelques minutes sur une grille.

Vous pouvez maintenant déguster vos pains viennois encore tièdes nature, ou avec votre confiture préférée. Bon petit déjeuner !

recette pain viennois baguettes viennoises pain brioché petit déjeuner brioche

 

Si vous êtes un amateur de pain pour le petit déjeuner, tentez ma recette de pain aux flocons d’avoine et au miel !

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *