Share Button

Ces temps-ci je ne trouve plus quoi manger au petit déjeuner pour changer de l’éternel bol de céréales ou des habituelles tartines… J’étais à la recherche d’une recette de pain qui soit suffisamment nourrissant pour tenir la matinée mais qui ne soit pas non plus trop compliquée à faire (non parce que bon si ça prend 5 heures à le faire, je vais retourner à mon bol de céréales moi…) C’est chose faite avec ce pain Irlandais (Irish soda bread). Ce pain traditionnel est fait sans levure de boulanger mais avec du bicarbonate de sodium, ce qui rend sa préparation beaucoup plus rapide (pas de temps de levée). Il a comme un goût de gâteau (c’est à mon avis dû au mélange levure chimique + bicarbonate de sodium) mais pourtant c’est bien un pain! Un pain à la mie compacte mais douce, agrémentée de petits raisins secs, c’est juste délicieux et rapidement mangé le matin surtout la semaine! Il est traditionnellement mangé en tartine avec du beurre et de la confiture mais il se suffit à lui seul aussi (en tout cas c’est mon humble avis).

 

Ingrédients:

125 ml de lait

1 yaourt nature

20 ml de jus de citron

310 gr de farine T65

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

1 cuillère à café de levure chimique

4 gr de sel

50 gr de sucre en poudre

60 gr de beurre

185 gr de raisins secs

 

Dans un bol, mélanger le lait, le yaourt nature et le jus de citron et laisser reposer 10 minutes. Le mélange va épaissir et devenir une substance plus acide appelée le « babeurre ».

Dans le bol du robot avec la feuille ou dans un saladier avec une cuillère, mélanger tous les ingrédients secs: farine , levure, bicarbonate, sel et sucre.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer à mélanger doucement jusqu’à ce que le beurre disparaisse.

Ajouter ensuite le « babeurre » petit à petit tout en mélangeant doucement jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.

Ajouter les raisins secs et mélanger juste un peu pour bien les incorporer mais pas trop.

Préchauffer le four à 190°C en posant également au fond du four un bol rempli d’eau pour créer de la vapeur.

Former une boule, la poser sur une plaque avec du papier sulfurisé et à l’aide d’un couteau tailler une croix sur le dessus de la boule (la lame doit couper suffisamment profond pour que la croix se voit bien à la cuisson).

Mettre à cuire pendant 50 minutes.

Sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.

pain irlandais

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

2 Comments

    • Virginie

      Je suis contente que ça vous ai plu et oui je suis bien d’accord cette recette est une vraie découverte que je vais également garder!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *