Share Button

Cette brioche en forme de couronne qui nous vient de Provence nous permet de fêter les rois en changeant un peu de la galette! La couronne des rois ou gâteau des rois est parfumée à la fleur d’oranger, on peut aussi ajouter des fruits confits à la recette.

Dans cette version j’ai préféré rester simple, de la fleur d’oranger et du sucre en grains! Pour la préparation je me suis inspirée d’une recette de Mercotte, en modifiant quelques détails pour ajuster la brioche à nos goûts! La préparation est longue mais c’est surtout les temps de pousse de la pâte qui sont les plus longs.

 

Ingrédients:

280 gr de farine du gruau ou à défauts de farine T45

3 oeufs

20 gr de lait

35 à 40 gr de sucre

4 gr de sel

1 sachet de levure de boulanger

150 gr de beurre

Sucre en grains

3 cuillères à soupe de fleur d’oranger.

 

Il est important pour cette recette que tous les ingrédients soit sortis du frigo au dernier moment.

Verser le sachet de levure dans le lait et laisser reposer pendant environ 10 minutes. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel et ajouter deux œufs et le lait avec la levure. Si vous utiliser un robot, pétrir vitesse 1 avec le crochet sinon pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit à peu près homogène.

Ajouter ensuite environ la moitié du blanc du 3ème œuf (conserver le jaune pour dorer la brioche). Pétrir environ 10 bonnes minutes au robot vitesse 3 ou à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des bords du saladier.

Couper le beurre en morceaux et l’incorporer à la pâte en pétrissant toujours au robot vitesse 1 ou à la main. S’arrêter quand tout le beurre a bien été incorporé et que la pâte se décolle à nouveau des bords du saladier (elle doit tout de même rester plutôt molle pour bien être moelleuse après la cuisson).

Filmer la pâte au contact (le film alimentaire ne doit pas s’appuyer sur les bords hauts du bol mais sur la boule de pâte en le fixant bien aussi contre les parois du bol pour ne pas que l’air ne passe).  Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante.

Aplatir ensuite la pâte en la tapotant avec le poing pour la vider du gaz qui s’y est développé pendant la pousse. Donner à la pâte une forme de boule et l’aplatir un petit peu. Filmer la pâte et la laisser reposer 1 heure au frigo.

Sortir la pâte et lui donner une forme de couronne. Placer la couronne soit sur une plaque avec du papier cuisson soit dans un moule en forme de couronne beurré. Mélanger le jaune d’œuf avec un tout petit peu d’eau et le passer au pinceau sur la brioche pour qu’elle dore à la cuisson. Laisser à nouveau pousser 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C. Repasser du jaune d’œuf au pinceau sur la brioche, puis à l’aide d’une petite paire de ciseaux, faire des petites entailles tout le long du haut de la couronne. Saupoudrer de sucre en grains et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

couronne des rois1 Couronne des rois 2

Rendez-vous sur Ô délices !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *