Share Button

Décembre avance bien vite et nous voilà déjà bientôt arrivés à sa fin… Je m’étais juré de partager avec vous plein de recettes de Noël, cette époque que j’affectionne tant. Son ambiance, tous les mets et douceurs que cette période nous permet de cuisiner ne sont que bonheur. Mais… Décembre passe trop vite ! Cependant, je vais partager avec vous cette recette nous venant tout droit de Suède. Là-bas, la Sainte-Lucie se célèbre le 13 décembre, pour fêter l’avent, le début de la période de Noël. Mais, aussi, le début des jours se rallongeant dans l’hémisphère Nord, même si, concrètement, les jours continuent à se raccourcir jusqu’au 21 décembre, date du solstice d’hiver…

Durant la Sainte-Lucie, les Suédois mangent donc ces brioches au safran (utilisé pour sa couleur jaune, rappelant la couleur du soleil, pour la luminosité des jours se rallongeant) agrémentées de petits raisins secs, appelées Lussekatter en suédois.

Je vous l’accorde, le goût du safran est assez spécial dans une brioche sucrée, toutefois, s’il est dosé suffisamment pour que son goût soit présent sans être trop prononcé, le résultat est intéressant et apporte une touche très originale qui pourra faire mouche lors de vos goûters ou buffets de fêtes !

 

Ingrédients pour 10 à 12 brioches Lussekatter :

25 g de levure fraîche ou un sachet de levure sèche de boulanger.

100 g de beurre

1/2 dosette à 1 dosette de safran

160 à 175 ml de lait

100 g de crème fraîche épaisse

1 œuf + 1 jaune pour la dorure

100 g de sucre

600 g de farine T65

1 pincée de sel

Raisins secs

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le safran, le beurre et la crème jusqu’à ce que le mélange soit tiède, mais pas chaud.

Mettre la levure dans le saladier ou le bol de votre robot et verser le mélange tiède dessus. Mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes.

Ajouter ensuite l’œuf et le sucre et mélanger.

Ajouter la farine et le sel petit à petit tout en mélangeant. La pâte doit être légèrement collante, mais doit se décoller des bords du saladier.

Recouvrir d’un linge humide et laisser monter la pâte pendant 1h30 environ (jusqu’à ce qu’elle double de taille).

Préchauffer le four à 200°C.

Sur votre plan de travail fariné, déposer la pâte et la découper en 10 à 12 pâtons.

Donner à chaque pâton la forme d’un gros boudin d’environ 3 cm de diamètre et 20 centimètres de long. Enrouler ensuite chaque pâton en forme de S que vous déposerez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson de type Silpat que vous déposerez sur votre plaque.

Au centre de chaque boucle du S, déposer un petit raisin sec.

Dans un petit bol, battre un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les petites brioches de jaune d’œuf.

Enfourner les brioches et laisser cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à légèrement dorer.

Recette brioche safran Sainte-Lucie

 

Recette brioche safran Sainte-Lucie

Ces brioches peuvent parfaitement se congeler pour se conserver plus longtemps. Il vous suffira de les sortir à l’avance pour les laisser décongeler ou de les réchauffer quelques minutes au four ou quelques secondes au micro-ondes.

Si vous voulez tenter d’autres recettes de brioches aux accents scandinaves, je vous conseille la recette des Korvapuusti ou Kanelbullar, des brioches à la cannelle et au sucre que j’affectionne tout particulièrement. Pour des brioches plus « de chez nous » n’hésitez pas à tenter aussi les Mannele ou Mannala, les brioches bonhomme de Noël d’Alsace !

Si je ne parviens pas à partager avec vous d’autres recettes d’ici la fin de cette année 2018, je me permets alors de vous souhaiter une excellente fin d’année, un réveillon magique avec les personnes qui vous sont le plus cher, et bien évidemment une année 2019 remplie de joie, d’instants magiques, et de vie. Et bien sur… de gourmandise et de toujours plus de partages culinaires !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *